3 conseils pour engager vraiment votre équipe
- francine koeller
- 18 févr.
- 2 min de lecture
Parce que de l'avis général, la situation semble s'enliser et le découragement s'installe,
1. Faites confiance d'abord, avant de contrôler
Donner sa confiance c'est aussi donner plus d'autonomie.
Plus d’autonomie, c'est plus le sentiment d'avoir un rôle qui compte, cela active la créativité et renforce la motivation et c’est plus d’engagement.
➡️ Concentrez-vous sur le cap et sur le chemin, clarifiez les balises et lassez chacun s'approprier son espace d'autonomie. Et vérifiez plutôt que contrôler. Un pas après l'autre.
2. Passez de la somme des talents à la force collective
Le besoin d'appartenance est l'un des besoins fondamentaux pour l'être humain. Quand chacun connaît sa valeur et se sent soutenu par le groupe, la coopération devient naturelle, et les résultats explosent.
➡️ Créez des rituels pour renforcer les liens, encouragez la collaboration, le mentorat interne, les brainstorming….
3. Valorisez les efforts, pas seulement les résultats
Il est dit qu'il faut 3 émotions agréables pour gommer une émotion désagréable. La reconnaissance booste le moral, la persévérance et l'ambiance de travail. Elle développe également une culture d’amélioration continue.
➡️ Commencez vos réunions collectives ou en face à face par tout ce qui va bien, les apprentissages et les efforts, même quand les résultats finaux ne sont pas encore atteints.
Tout ceci n'est pas si simple à mettre en place, surtout lorsque la situation s'est dégradée :
1. Faire confiance demande de lâcher-prise, ce qui peut être inconfortable, surtout quand la pression est forte.
2. Renforcer l’intelligence collective demande de sortir des schémas individuels habituels, il peut y avoir des résistances, cela prend du temps.
3. Reconnaître les efforts nécessite de changer de prisme, là aussi cela peut être inconfortable.
💡 Par quelle petite action allez-vous commencer pour faire passer l'implication de vos collaborateurs au niveau supérieur ?