5 compétences clés pour engager le changement
- francine koeller
- 26 févr.
- 2 min de lecture
De vrais défis du changement ? Faire en sorte que chacun ait envie d'y contribuer.
Si je devais retenir trois compétences essentielles pour accompagner le changement, voici celles qui, selon mon expérience, ont fait toute la différence :
1. Communiquer avec transparence
J’ai souvent constaté que lorsque tout semble flou, les personnes se crispent.
La peur du changement, mais aussi (et surtout) l'envie d'être associés au projet.
Alors un message clair, sincère et empathique peut apaiser bien des tensions.
Expliquer la vision, les enjeux, les étapes, les avancées, les problèmes…. fait toute la différence.
2. Écouter réellement
Écouter les optimistes, leurs idées, leurs proposition, leur énergie.
Écouter les pessimistes, ce n'est pas toujours de la résistance stérile, ils sont acteurs au quotidien, ils savent bien anticiper certains écueils.
Écouter toutes les partie prenantes même si elles semblent éloignées du projet.
💡Ces deux premiers points construisent la confiance et l'envie de suivre et de contribuer.
3. Avoir le courage de la prise de décision.
La décision de trancher et de démarrer même sans avoir toutes les certitudes, même au risque de déplaire.
La décision de ne pas faire ou de retarder si les zones d'ombres sont trop opaques.
La décision de modifier le cap en cour de route si nécessaire.
4. Agir avec agilité et vision
Cela se passe rarement exactement comme prévu. Il faut l'accepter dès le départ.
J’ai appris à ajuster les plans en cours de route, mais sans jamais perdre de vue le but à atteindre.
5.Cultiver résilience et optimisme
Il est essentiel de travailler sur son mindset pour rester ancré, positif et lucide face aux imprévus et … pour insuffler cette même énergie aux équipes.
Le changement est exigeant, il peut y avoir des résistances, des imprévus… Mais c’est aussi une opportunité extraordinaire de grandir ensemble.