Pourquoi votre travail vous hante comme une série Netflix
- francine koeller
- 1 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juil.
En vacances, week-end, soirée, vous avez tendance à penser à vos multiples projets en cours ?
Cela porte un nom l'effet Zeigarnik.
Selon Zeigarnik, nous retenons mieux les taches inachevées que celles terminées.
Dit autrement, la case des "actions non terminées" reste allumée et ce qui y figure reste en mémoire, alors que celles des "actions terminées" se fait oublier.
C'est exactement ce qui se joue avec les séries : ce n'est pas fini, on se souvient de l'intrigue et on y revient.
Et cela peut être un avantage : dans un gros dossier, les pauses peuvent augmenter la capacité de conserver les informations de ce dossier et on tient sur la longueur.
Malheureusement les inconvénients sont nombreux, avec la multiplication des canaux d'information et du multitasking.
Et c'est encore plus marqué chez les personnes consciencieuses.
Conséquences :
stress, insomnies, confusion, anxiété, inattentions, charge mentale, burn-out
Solutions au travail :
- Couper les distractions
- Découper les taches en sous-tâches
- Les noter dans une todoliste hiérarchisée, cela libère une partie de l'esprit
- Bloquer des plages de temps dans l'agenda et les respecter
- S'astreindre à ne traiter qu'une seule sous-tache à la fois
- Cocher dans la todoliste,
🔆Et pour sauver votre week-end :
- Déconnectez vraiment, coupez les notifications : un seul mail peut réactiver l'effet !
- Faites autre chose que la semaine : bougez, bricolez, oxygénez votre cerveau
Vous serez d'autant plus opérationnel à votre retour au bureau.
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