Manager c'est communiquer, tout simplement
- francine koeller
- 3 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juin
J'entends beaucoup de managers affirmer "je lui ai fait comprendre", ou "oui , je l'ai déjà dit"… et rien ne se passe vraiment comme ça devrait.
Et c'est vraiment dommage parce que en tant que leader vous avez beaucoup d'informations à transmettre à vos équipes :
- les valeurs et la mission de l'entreprise et de chaque service,
- les orientations du marché et les choix de l'entreprise,
- les projets et les résultats attendus
…..
Le problème, c'est que vous confondez communiquer avec parler.
Donc vous parlez, expliquez, argumentez, reprécisez et dans votre monologue, vous croyez avoir été clair et compréhensible…
Et rien ne se passe vraiment comme ça devrait.
Alors vous recommencez, en changeant les mots, les exemples et parfois le ton sur lequel vous le dites.
Et rien ne se passe vraiment comme ça devrait.
C'est normal, dans l'agitation globale, on va souvent droit au but, on sait ce qu'il faut faire, action-réaction et on oublie les fondamentaux.
Étymologiquement, communiquer, c'est mettre en commun.
C'est créer les conditions d'une compréhension mutuelle.
C'est donc engager un dialogue.
C'est questionner et écouter beaucoup.
Et c'est valider la compréhension commune.
Disclaimer : non vous n'allez pas perdre votre temps, bien au contraire.
Vous allez gagner beaucoup en efficacité, en résultats, en relationnel, en confiance.
Mais par où commencer ?
Les différences sont parfois subtiles, les habitudes sont tenaces et ce n'est pas facile d'en changer.
On en parle très bientôt !